Quantcast
Channel: jazz.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Miles Davis
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Mahavishnu, la flamme aux tripes

$
0
0

IMG_3632Je me souviens avoir rapporté l’épisode à John McLaughlin, le fantastique fondateur du phénoménal Mahavishnu Orchestra. Pendant un an, chaque matin, pendant la série d’abdos, j’écoutais le second morceau des Lost Trident Sessions, une séance Columbia enregistrée à Londres en 1973, rééditée en 1999. La Trilogy suite, après une entrée-chorus inouïe de Jan Hammer aux claviers, s’achève sur la montée en tension croisée guitare/basse intitulée Tomorrow’s Story not the Same, arpège superbe, invention sublimissime. La paire de virtuoses rivalise de créativité. Il m’était devenu impossible de quitter l’appartement sans avoir goûté l’apothéose de cette couronne de deux instruments à cordes, comme deux lierres de feu montants. Sous le charme, on en oublie laquelle dessine la plus belle mélodie, de la basse de Richard Quentin «Rick» Laird ou de la Wah-Wah de McLaughlin. Le ballet magique reste à mes oreilles l’archétype de la séduction incarnée en frénésie.
On retrouve les Trident Sessions, sur lesquelles tomba par hasard Bob Belden à l’occasion d’un rangement d’étagères chez Sony, dans le coffret des Complete Columbia Albums Collection, que la compagnie réédite. La découverte des Manuscrits de la Mer Morte me paraît insignifiante à côté. Dormaient d’autres perles inédites. Dans le coffret un CD entier (7 morceaux) vient doubler le concert de Central Park qui existait sous le titre Between Nothingness and Eternity (1973). L’amateur se régalera de surcroît d’une version supplémentaire étourdissante de Noonward Race, sur l’album Inner Mounting Flame (1971).
Mahavishnu Orchestra a brillé entre 71 et 73. La supernova clôtura le dernier concert au Masonic Temple de Détroit (Michigan). Singulièrement, le leader ne s’épanche pas sur la séquence de trente mois du Mahavishnu (à chacune de nos rencontres - passionnante, car John possède une mémoire extraordinaire – le démiurge reste bouleversé par Miles Davis). L’anecdote sur la séance d’abdos l’a intrigué. Il réfléchit, puis : «J’ai composé le passage de Tomorrow’s Story Not The Same quelques minutes avant l’enregistrement».  Le groupe n’a plus jamais retenu le morceau au tracklisting.
!cid_21A6591D-4768-4C12-BE4D-31147FB04139@homeAvec son nouveau groupe 4th Dimension, John vient de tourner trois semaines aux USA. Un harassant marathon de l’été (il a fêté 71 ans le 4 janvier), m’a confié Christophe Deguelt, l’agent de la star. Mais l’enthousiasme inentamé, puisque la formation Remember Shakti enfile une trentaine de concerts en Europe cet automne.
Il serait temps que nous rendions enfin hommage à John McLaughlin pour une raison irréfutable. Dans la musique du XXe siècle, l’éminence née à Doncaster dans le sud du Yorkshire, qui débuta comme vendeur de guitares au magasin Selmer de Londres, n’a rien à envier en matière de rayonnement au trompettiste... dont il se montre le moteur de plusieurs oeuvres majeures (On The Corner; Bitches Brew; A Tribute to Jack Johnson). Le génial musicien n’a pas dit sa dernière note. En jazz, en rock, en fusion, en musique classique indienne, préparons-nous aux extases à venir.

Bruno Pfeiffer

Mahavishnu Orchestra : Complete Columbia Albums Collection (5CD – SONY)

John McLaughlin 4th Dimension : Now Here This (1 CD Abstract Logix)

John McLaughlin Remember Shakti, avec Zakir Hussain (tablas), le 4 novembre à Pleyel

LES AUTRES CONCERTS DE L’AUTOMNE

REMEMBER SHAKTI
24/10 Aix En Provence Grand Théatre de Provence
26/10 Bologna Theatre Manzoni Italy
27/10 Trento Auditorium S.Chiara Italy
28/10 Lucerne KKL Switzerland
29/10 Geneva Victoria Hall Switzerland
01/11 Koln Philarmonie Germany
03/11 Darmstadt Centralstation Germany
07/11 Bozar Brussels Belgium
09/11 Lyon Auditorium
11/11 Pordenone Theatro Verdi Italy
12/11 Ljubljana Gallus Hall Slovenia
14/11 Budapest Palace of Arts Hungary
16/11 Biesko Biala Festival Poland
17/11 Wien Wiener Konzert Haus Austria R
18/11 Bad Aibling Festival Germany
19/11 Luxembourg Philarmonie Luxembourg
21/11 London Royal Festival Hall
22/11 Warsaw Palace of Culture Poland
23/11 Istanbul Is Bank Turkey
26/11 Athens Onassis Cultural Center
28/11 Monaco Jazz Festival/ Palais Garnier

Crédit photo : Sven Hoffmann


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Latest Images





Latest Images